Moins cher ailleurs ?

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Certains sites internet de petites annonces débordent de propositions de location de van à des prix dérisoires (parfois seulement 30€).

En examinant attentivement ces annonces vous constaterez rapidement que les vans proposés sont presque toujours des vieux vans dans un état douteux et/ou des vans bas de gamme de marque bien moins réputées que IFOR WILLIAMS. En outre, bien peu sont agréés par l'AFSCA.

Pour nous la sécurité des chevaux transportés passe avant tout. Nous ne voulons pas de vans fragiles ou à la stabilité approximative.

Nous ne proposons pas de camionnette deux places (les "camions permis B") car il n'en existe aucun qui peut transporter deux chevaux légalement (à cause de la limite légale à 3.500kg).

Le plancher. Les vans "low cost" habituellement proposés à la location sont généralement équipés d'un plancher en bois. Même récents, ces planchers sont fragiles et très sensibles à l'humidité et à la putréfaction. Il n'est pas rare de voir des planchers de van céder, quand la jambe du cheval traverse le plancher et entre en contact avec la route les conséquences sont horribles et très souvent funestes pour le cheval.
Nos vans IFOR WILLIAMS sont équipés d'un plancher en aluminium insensible à l'humidité et capable de supporter les coups de pieds d'un lourd cheval de trait.

Plancher IFOR WILLIAMS Plancher d'une célèbre marque française
(le van avait 11 mois, le cheval a été euthanasié)
Plancher d'un van C..... L...... âgé de 18 mois Plancher en bois remplacé après 1 an et
10 mois d'utilisation (van de marque C..... L.....)

La suspension. Les vans bas de gamme n'ont pas de ressorts de suspension mais des essieux de type remorque légère avec de simples bourrelets de caoutchouc en guise d'amortisseur. Ce type de suspension nuit fortement à la stabilité et rend la conduite dangeureuse. La vitesse est sérieusement limitée et le moindre coup de vent provoque un fort mouvement latéral du van. Les dépassements de camions, les descentes et les ornières sont également très délicats à aborder.
Nos vans IFOR WILLIAMS sont équipés d'essieux rigides avec 4 suspensions indépendantes à ressorts paraboliques.

Suspension d'un van B... agé de 8 ans
(le van était passé au contrôle technique 4 jours avant la photo et il avait reçu une carte verte)
Vue en détail de la suspension cassée

 

La charge utile. La plupart des vans à louer ont une MMA (masse maximale autorisée) comprise entre 1.600 et 2.000kg (parfois même moins !). Avec deux chevaux à bord, la suspension, les pneus et le système de freinage sont à 100% de leur capacité et sont même souvent en surcharge. La stabilité et la sécurité, déjà faibles au départ, s'en trouvent fortement dégradées.
Nos vans IFOR WILLIAMS ont une MMA de 2.600kg ce qui leur permet de transporter en toute sécurité juqu'à 2 chevaux de 870kg chacun.

En ce qui concerne les camionnettes pour 2 chevaux (les "camions permis B") sachez que pas un seul ne peut transporter légalement 2 chevaux. Ils sont tous (sans aucune exception) en surcharge lorsqu'ils transportent 2 chevaux.
La raison est très simple, leur MMA (masse maximale autorisée) est limitée à 3.500kg (sinon il faudrait le permis C) et il est techniquement impossible de construire ce genre de véhicule avec une tare (poids à vide) inférieure à 2.500kg (et encore, la plupart sont plutôt entre 2.700 et 3.000kg à vide). Résultat, une charge utile qui ne peut pas dépasser 700 ou 800kg (dans le meilleur des cas !).
Dans ces 700-800kg de charge utile, il faut compter le conducteur, les passagers, le matériel transporté, le plein de carburant, etc ... Finalement, avec deux chevaux à bord, on dépasse bien souvent les 4 tonnes. Avec une immatriculation limitée à 3.500kg, une homologation limitée à 3.500kg, une assurance limitée à 3.500kg et un permis de conduire limité à 3.500kg, je vous laisse imaginer les conséquences en cas d'accident

Un "camion deux chevaux permis B" est donc plutôt un "camion 2 petits poneys permis B" ou un "camion 1 cheval permis B".

La solidité de la caisse. Les vieux vans ou les vans légers sont souvent équipés de parois en panneaux contreplaqués de 12mm d'épaisseurs. Non seulement ces panneaux vieillisent très mal (forte sensibilité à l'eau et à l'urine) mais en outre ils ne supportent pas bien les coups donnés par les chevaux.
Nos vans IFOR WILLIAMS sont équipés de panneaux latéraux composites recouverts d'aluminium. En outre, le haut des panneaux latéraux ansi que la cloison centrale sont capitonnés. Enfin la totalité de l'espace de chargement est ceinturé, du sol au plafond, d'une très solide structure en aluminium et acier galvanisé qui forme une cage de sécurité entourant entièrement les chevaux.

Van C... L... après quelques années d'utilisation (remarquez la cornière en alu fendue et la déchirure dans le toit en polyester) :

Van A... :

  

Van F...... après que le cheval effrayé par des coups de klaxon décide de sortir par ses propres moyens. Les pompiers ont sauvé le cheval in extremis.

Agréation AFSCA. Une large majorité des vans proposés à la location en Belgique ne sont pas homologués par l'AFSCA et ne peuvent en théorie être utilisés que par leur propriétaire pour transporter ses propres chevaux et dans un rayon limité à 50km.
L'agréation AFSCA vous garantit que le van est sûre, solide, en bon état et adapté au transport des chevaux.
L'inspection porte sur différents aspects techniques, sur l'aménagement intérieur, sur l'hygiène et sur l'état et l'entretien. Lors de l'inspection, tous nos vans ont obtenus la note maximale de 14/14 (supérieure aux exigences légales).
Utiliser ou louer un van qui n'a pas reçu l'agréation de l'AFSCA est interdit et entraîne l'immobilisation du convoi en cas de contrôle routier.

Van à un essieu. Incroyable !!! Le van ci-dessous est proposé à la location via des annonces sur Facebook. Que des gens transportent leur propre cheval dans une telle épave est déjà choquant, mais qu'ils osent proposer ce "machin" à la location est tout bonnement hallucinant.

L'annonce a été publiée en novembre 2016.

Le texte de l'annonce (fautes d'orthographe comprises) :
Propose van 1place,1 essieux à la location
-Demi Journée =25 euros
-Journée =40 euros
-Week end=50 euros
Pour plus de renseignement ,en MP svp.

Suite à des commentaires, la loueuse se justifie en écrivant : "Je suis désolé,mais on n'a pas tous les moyens d'avoir des van"cheval liberté,ou autres ... Quand au van j'y transporte ma propre jument dedans,par questions de sécurité meme si ce n'est qu'un essieux,nous roulons doucement ...."

ATTENTION, il est impossible de contacter TAXICHEVAL par SMS